LES TROUPEAUX INVITES

LA DEXTER
Une Irlandaise de petite taille.

Dexter est une race rustique de petit format. 

Le taureau mesure de 101 à 111 cm seulement au garrot et pèse entre 350 et 450 kg. La vache se contente de 96 à 106 cm au garrot  et pèse de 250 à 350 kg.

C'est une race à double emploi, lait et viande.

Les caractéristiques de cette race sont: une tête courte et large, une robe dans les tons noirs, rouges ou dun (brun-gris) et des cornes blanches avec la pointe noire. Les Dexter se distinguent par leur précocité et leur longévité. Les vêlages sont faciles et les vaches sont très maternelles. Par rapport à leur grandeur, les Dexter ont une performance laitière remarquable. La simplicité de ces animaux permet une détention sur le pâturage toute l'année, également dans des conditions extrêmes.

Les Dexter sont originaires d'Irlande, tout comme la race Kerry. Elles ont dans leur veines le sang rustique des montagnes irlandaises. Pour la première fois en 1840, la race Dexter a été décrite dans un rapport sur les bovins des montagnes irlandaises. A la suite de ce rapport, un certain M. Dexter a recherché cette race et a créé la petite race robuste à double emploi. Dans les années 60, les Dexter étaient fortement critiqués; maintenant, les éleveurs ont à nouveaux de l'estime pour cette race.